Arrangements funéraires préalables

Ce que c'est...

Prendre un arrangement funéraire préalable, c’est exprimer vos dernières volontés et décider la façon dont se dérouleront vos funérailles.

C’est aussi un contrat écrit que votre succession devra respecter et par lequel vous vous engagez à débourser vous-même les frais associés à vos funérailles, selon des modalités de paiement qui vous conviennent.

Pourquoi faire un arrangement funéraire préalable?

  • Prendre le temps d’être bien conseillé et pour en parler avec vos proches.
  • Être en mesure de faire des choix réfléchis et éclairés.
  • Faire connaître et respecter vos dernières volontés.
  • Libérer vos proches des décisions difficiles.

Vous payez les frais au tarif d’aujourd’hui. Votre argent est sécurisé et déposé en fiducie selon les dispositions de la loi (www.opc.gouv.qc.ca).

Comment procéder?

  1.  D’abord, en parler avec vos proches. Discutez de ce que vous souhaitez.
  2. Prenez rendez-vous avec une entreprise funéraire. Préparez des questions et, lors de cette rencontre, exigez des réponses claires. N’hésitez pas à demander une copie du contrat pour l’étudier.
  3.  Lorsque vous serez prêt, complétez le contrat et assurez-vous de recevoir une lettre de la fiducie dans les trois mois.

Le Groupe Garneau est une entreprise affiliée à la Corporation des thanatologues du Québec. Pour en savoir davantage sur les arrangements funéraires préalables, vous pouvez consulter le www.corpothanato.com.


Le dépôt de volontés

Le dépôt de volontés est un document qui permet d’exprimer vos dernières volontés et le déroulement de vos funérailles, et ce, sans engagement de votre part.

Nos conseillers du Groupe Garneau sauront vous diriger lors de cette action, en vous écoutant et en vous proposant des services adaptés à vos besoins.

Pourquoi?

Contrairement à un arrangement funéraire préalable, le dépôt de vos intentions n’est pas un contrat. En plus, vous n’avez pas à faire de paiement de votre vivant.

Au moment de votre décès, ce sera votre succession qui déboursera les frais que vos proches auront approuvés. Il est important de comprendre que vos proches auront le droit de suivre ou non les indications que vous aurez laissées.

Comment procéder?

  1.  D’abord, en parler avec vos proches. Discutez ensemble de ce que vous souhaitez.
  2.  Lors de la rencontre avec l’entreprise funéraire, préparez des questions et exigez des réponses claires.
  3.  Complétez le document et remettez-le à l’entreprise funéraire choisie. Assurez-vous d’aviser vos proches qu’un tel document existe et à quel endroit il a été déposé.