the_title
Publié le

Andy Groskaufmanis

- 2021 (1 ans)

Partager/imprimer

Ce monde a perdu un véritable champion de l'amour et du rire, de la foi et de la générosité.  Le départ soudain d'Andy Groskaufmanis, le dimanche, 14 mars dernier, nous a brisé le cœur.

L'esprit d'Andy est immortel, mais il laisse sur cette terre l'amour de sa vie, son épouse des 30 dernières années : Diane Bilodeau, et son fils, sa fierté et sa joie, Emile Groskaufmanis de Québec. Il laisse également sa mère Ausma de Montréal, son frère Karl (Janice) d'Oakton, Va, sa sœur Sandra Salter (Ted) de Toronto, sa sœur Astra (Peter) d'Ottawa, sa belle-sœur Esther de Québec (Luc) et toute une équipe de nièces et de neveux (Lauren, Chris, Jacque, Kaitlyn, Hilary, Connor, Taylor, Emily, Cassandre et Vivianne), ainsi que de nombreux amis et collègues.

Bien que né dans la ville de Québec, Andy a commencé sa vie en tant qu'anglo-letton en passant une partie de sa jeunesse à Cornwall, en Ontario, où il excellait dans les équipes de basketball et de volleyball du ‘Cornwall Collegiate Vocational School’ et où il passait beaucoup de temps à manger chez McDonald. Lorsque l'emploi de son père l'a ramené à Québec en 1983, Andy a gracieusement accepté l'injustice indiscutable de cette relocalisation à l'âge de 16 ans, dans le plus pur style du laissez-faire. Il est devenu parfaitement bilingue et a fait découvrir à ses frères et sœurs la meilleure poutine du monde.  Après avoir obtenu son diplôme du ‘Quebec High’ en 1985 et terminé le Cégep St-Laurent en 1987, Andy a obtenu un baccalauréat en politique et en histoire de l'Université Laval en 1992. Il a poursuivi ses études à la Faculté de droit de l'Université Laval, où il a obtenu son diplôme en 1995. Il a ensuite suivi un programme de certificat en informatique pour entamer une carrière dans le domaine des technologies de l'information et des contrats juridiques. Andy n'a déménagé que récemment à Ottawa pour occuper un nouveau poste, mais il manquera beaucoup à ses collègues de Thales Canada.

Andy a passé 4 ans comme conseiller dans sa communauté bien-aimée de Lac-Beauport, Québec.  À ce titre, il a consacré une grande partie de son temps personnel au service de la communauté, ce qui lui a procuré énormément de plaisir et de fierté.

Andy était une figure imposante lorsqu'il entrait dans une pièce, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité de cette âme aimable et humble. Son empathie transcendait les générations et les genres.  Son sens de l'humour était légendaire, mais son rire à lui seul était tout-à-fait contagieux.  Il est toujours difficile de résumer la vie d'une personne en une page.  Même si Diane restera toujours son seul et unique amour et sa compagne dévouée, Andy avait une longue liste de plaisirs, dont les réunions de famille, les 5 à 7, le whisky à l'érable Coureur des Bois, les longues promenades, le beer pong, la pichenotte (jeu de disque), les outils électriques et les projets de rénovation.  Il avait de nombreux talents, mais aucun n'était plus attachant que sa capacité à établir une connexion immédiate avec n'importe qui et à se souvenir de tant de détails personnels sur cette personne lorsqu'il la rencontrait à nouveau.

Le monde du tennis a perdu un passionné, le Tricolore a perdu un fan inébranlable, et c'est triste mais probablement vrai : les parents vont sûrement maintenant concéder le prochain match annuel de football de l’Action de grâce canadien Parents contre Enfants.

Une réception privée aura lieu au Capital Funeral Home à Ottawa le vendredi, 26 mars. Une réception privée et une liturgie de la parole suivront à Québec au Groupe Garneau Thanatologue, 1845 boulevard Guillaume-Couture, Lévis, Québec, G6W OR7, le lundi 29, mars prochain, de 11h à 13h.

Les amis et la famille sont invités à signer le registre virtuel et à partager leurs histoires et souvenirs d'Andy. Compensez l’envoi de fleurs par des dons à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (https://fondation-iucpq.org/je-donne/#don_in_memoriam ou à la Société canadienne du cancer (https://www.cancer.ca/fr-ca/?region=qc).

Partager/imprimer
Commander des fleurs Envoyer mes condoléances Voir la cérémonie

Direction des funérailles :

Claude Marcoux Ltée - 1845, boul. Guillaume-Couture, Saint-Romuald
1845, boulevard Guillaume-Couture
Lévis (Québec), Canada
G6W 0R7
Voir sur Google Maps
< Retour vers la page Avis de décès