the_title
Publié le

Claude Bédard

1937 - 2023 (86 ans)

Lévis et autrefois Québec
Partager/imprimer

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 14 octobre 2023, à l’âge de 86 ans, est décédé monsieur Claude Bédard, époux de madame Francine Bureau. Il était le fils de feu Napoléon Bédard et de feu Madeleine Girard. Il demeurait à Lévis et auparavant à Québec.

Claude Bédard est considéré à juste titre comme un monument du journalisme sportif au Québec. Il a œuvré comme directeur des sports dès les premiers jours du Journal de Québec, de 1969 à 1997.

Au fil des ans, il a su se faire connaître et apprécier par ses nombreuses chroniques en énonçant des opinions aussi respectées qu’influentes. Il a aussi porté plusieurs autres chapeaux, notamment grâce à ses interventions régulières sur les ondes radiophoniques et en tant qu’analyste à la télévision lors des matchs des Nordiques. Il a d’ailleurs joué un rôle clé dans la venue de cette équipe chérie à Québec en militant ouvertement pour son accession à l’Association mondiale de hockey en 1972, ce qui a ensuite pavé la voie au passage vers la Ligue nationale, sept ans plus tard.

Pendant ses 28 années au Journal de Québec, Claude Bédard a été un collègue apprécié de ses pairs pour son ardeur à la tâche, sa bonne humeur et ses vastes connaissances. Longtemps après son départ, il a continué à servir de ressource aux journalistes qui ont pris le relais dans l’équipe qu’il a construite. Son départ constitue un vide immense dans sa famille personnelle, ainsi que dans celle de Québecor.

Son impact a été bien au-delà du monde du sport. M. Bédard a contribué à amasser des fonds qui ont permis de mettre sur pied la maison Marie-Élisabeth, qui se consacre aux soins palliatifs pour les gens en fin de vie, à Rimouski. Cette cause lui a toujours profondément tenu à cœur.

Outre son épouse Francine, il laisse dans le deuil son fils : Vincent (Renée); ses petits-enfants : Alexandre, Mélissa, Jonathan, Élliot et Marie-Jeanne; les enfants de son épouse : Christian et Véronique ainsi que sa petite-fille : Charlotte.

Il était le frère de : Jeanine Bédard, Monique Pichette et Lucie Pichette.

Il laisse également dans le deuil ses neveux et nièces, autres parents et de nombreux ami(e)s.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Fondation du Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes Inc. (6000 3e Avenue Ouest, Québec, G1H 7J5).

La famille vous accueillera en
l’Église Notre-Dame-de-la-Victoire
18, rue Notre-Dame
Lévis (QC), G6V 4A4

le samedi 4 novembre 2023, à compter de 9h30. Le service religieux sera célébré à 11h. Si vous désirez assister virtuellement aux funérailles, nous vous invitons à vous joindre à la famille via notre site web au www.groupegarneau.com le samedi 4 novembre à 11 h, en allant consulter son avis de décès et en cliquant sur l’onglet « voir la cérémonie »

 

Pour renseignements:
Groupe Garneau Thanatologue
418 839-8823
www.groupegarneau.com
Membre de la Corporation des thanatologues du Québec

Partager/imprimer
Envoyer mes condoléances Montage vidéo Voir la cérémonie

Direction des funérailles :

Complexe Blais, Gilbert & Turgeon - 6100, boulevard Wilfrid-Carrier, Lévis
6100, boulevard Wilfrid-Carrier
Lévis (Québec), Canada
G6Y 9X9
Voir sur Google Maps
< Retour vers la page Avis de décès