FAQ et mythes
Lors d’un décès, je fais quoi?
La mort d’un être cher est une épreuve.
C’est sans compter les actions administratives que nous devons accomplir.
Services Québec a publié la brochure Que faire lors d’un décès afin de faciliter et de simplifier vos démarches. On y présente les obligations à remplir, les délais à respecter en plus de vous fournir les coordonnées des ministères et organismes publics que vous devez joindre.
http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/deces/Pages/accueil.aspx
Qu’est-ce que la crémation ou l’incinération?
Le corps de la personne décédée est déposé soit dans un cercueil, une boîte de bois ou de carton. Par respect pour la personne décédée, son corps est incinéré avec le cercueil ou un contenant de crémation. Chaque four peut accueillir un seul cercueil à la fois. La crémation prend environ 1 heure et demie et se déroule à une température variant entre 1 000 et 1 200 degrés Celsius. Avec une telle chaleur, le contenant, les vêtements et le corps se désintègrent, laissant seulement la matière osseuse comme restes cinéraires.
Même à température très élevée, les principaux ossements du corps humain ne peuvent être réduits en cendres. C’est pour cette raison qu’une fois refroidis, les fragments d’os sont réduit en minuscules fragments, à l’aide d’un broyeur, avant d’être déposés dans l’urne cinéraire.
Dois-je accepter d’exposer mon corps lors de mes funérailles?
Vous croyez que de ne pas vous voir dans la tombe aidera les choses. Eh bien non!
Les psychologues s’entendent pour dire que l’exposition du corps est bénéfique pour le processus de deuil. La vue du défunt dans une salle d’exposition facilite la progression du deuil :
- La vue de la personne décédée aide à reconnaître la réalité de la mort et facilite le détachement ultérieur. En effet, la personne qui passe quelque temps en présence du défunt a plus de facilité à prendre conscience de la perte et à intégrer son caractère définitif : l’être cher n’est plus.
- Le rituel d’exposition favorise l’expression des émotions.
- La vue du défunt permet de laisser en mémoire une image apaisante de celui-ci.
- L’exposition offre un temps et un lieu pour recevoir les témoignages d’amour et de soutien des proches. Ceux-ci consolent et atténuent le sentiment de solitude.
- L’exposition permet de faire des adieux personnalisés.
- La visite au salon et la vue du défunt favorisent l’émergence de souvenirs.
D’ailleurs, plusieurs personnes qui n’ont pas revu le défunt regrettent leur décision. Parallèlement, d’autres disent ressentir un sentiment de paix lorsqu’elles se sont occupées du défunt et que les rituels significatifs ont lieu.
Je voudrais avoir mon rituel funéraire à moi, le puis-je?
Oui, vous le pouvez.
La personnalisation des funérailles connaît une grande popularité auprès des gens. On met de l’avant une démarche visant à offrir à la personne défunte des funérailles à son image.
Il n’en coûte généralement pas plus cher pour des funérailles personnalisées que traditionnelles. Rappelons aussi que la personnalisation des funérailles est une démarche qui vient de l’initiative des familles.
Certains vont recourir à des éléments de décoration, à une présentation vidéo, à une musique de salon, à des témoignages préenregistrés ou à des photos.
Il faut garder à l’esprit que la personnalisation des funérailles se fait autour d’un être important aux yeux de tous et que ce type de manifestation agit à titre d’accompagnement pour la famille et les amis à travers le deuil. Cette pratique doit se faire dans le respect.