« Le temps prenait son temps, prenait le mien sur son chemin. » – Paul Piché
Quelqu’un de sage m’a déjà dit, laisse le temps prendre son temps. Et bien, plus j’ajoute des années à ma carrière, plus je suis d’accord avec lui. Même que je crois l’avoir déjà dit à quelques reprises à des membres plus jeunes de mon équipe.
Le deuil est un moment intense, un moment très fort de la vie, qui, dans tous les cas, arrive toujours trop rapidement. Il est aussi vrai que selon les personnes, les impacts et les émotions sont différents, voire même opposés.
Sachant cela, le plus important est, selon les spécialistes, selon les professionnels du monde funéraire, mais surtout selon les gens qui ont vécu un de ces moments, de se donner le temps, de se donner du temps.
Le temps d’accepter que la personne qui est décédée ne sera plus présente pour soi. Qu’elle sera absente lors des petits et des grands moments de notre vie.
Vous me direz que c’est facile à dire, mais je vous dirai que c’est quand même la meilleure chose à faire pour votre entourage, votre famille, pour vous.
Ce n’est pas un conseil, mais plus une façon de vivre avec le deuil.
Là pour vous, à votre rythme!
Valérie Garneau
C’est plus que vrai que le temps est un grand guérisseur. Parfois, nous voulons accélérer le temps pour espérer de guérir plus rapidement. Les phrases qui sont les plus souvent prononcées au moment d’un deuil sont : « J’aurais dû et j’aurais pu ». Voilà l’importance de prendre quelques minutes quotidiennement pour dire à nos proches que nous les aimons parce que nous ne savons jamais ce que les futures minutes nous réserveront, le temps ne s’arrête jamais; il nous file entre les doigts.